Aujourd’hui ici et demain là-bas, Lu Torralba est née à Offenbach en 1960. Dès lors et comme elle le raconte, sa vie a été et reste un changement permanent : elle ne s’est jamais dédiée à la même chose et s’est retrouvée peu à peu –selon le sens des vents- avec l’inévitable.
Son œuvre est le fruit de son passage de par le monde qu’elle appréhende en s’imprégnant de tout ce qu’elle voit; en voyageant à travers l’Asie, elle apprend des maîtres artisans dont elle garde aujourd’hui un souvenir plein d’admiration et de gratitude, elle vend ses travaux sur différents marchés européens et en Catalogne elle développe sa créativité dans des écoles, des maisons d’édition et dans d’autres domaines.
A Barcelone elle a fondé le centre d’art textile multiArt où elle donne des cours et des ateliers d’art textile et organise des sessions de peinture essentielle et se consacre à d’autres activités en relation avec le monde textile.
Aujourd’hui elle est ici et -comme elle aime le souligner- grâce à l’enseignement et au partage, elle apprend toujours plus.
Elvira Rojas